Un match de handball de haut niveau
A Loures-Barousse : France espoir bat Allemagne espoir : 28 à 27 (mi-temps : 13 à 11).
Buts pour la France : Martine Ringayen (4), Davina Inglis (1), Julia Illie (2), Céline Blard (2), Gnonsiane Niombla (1), Marie Jaubert (2), Elodie Manach (1), Océane Feroussier (4), Cindy Champion (2), Marie Prudhomme (2), Christelle Manga (2), Guillemette Goli (5). Gardiennes : Capobianco Julie (4 arrêts), Pauline Leythienne (5).
Buts pour l'Allemagne : Franzisa Kölbl (2), Aline Fisher (2), Penda Bönighausen (5), Shenia Minewskaja (2), Maike Schirmer (4), Tina Beckmann (2), Annika Busch (3), Ester Meyfarth (4), Kim Naidzinavicius (1), Pia Hildebrand (2). Gardiennes : Laura Glaser (5 arrêts), Nele Kurzke (2 arrêts).
C'est dans un gymnase plein à craquer (plus de 300 spectateurs), que s'est déroulée la rencontre entre les équipes espoirs de France et d'Allemagne. Les jeunes handballeurs venus de tout le département ont pu asister à un match de haute qualité. Le début de la partie voit une opposition de style en défense : les allemandes avec une défense en 6-0 très solide, et les françaises une 5-1 plus mobile. Les actions offensives avortent devant une intensité défensive énorme, à la 5ème minute le score est de 3 à 1 pour la France. L'attaque des jeunes françaises retrouve plus de cohésion. En défense elles récupèrent beaucoup de ballons, qui se convertissent en buts sur des montées de balles rapides. Le coach allemand modifie ses choix avec une défense haute et mobile, ses protégées infligent un 3-0 pour revenir à un but des françaises. L'intensité du match continue de monter, les uns contre uns sont physique, et le combat est impressionnant. En attaque placée l'Allemagne trouve plus de solutions, notamment avec le pivot. Le jeu s'accélère, les replis défensifs et les montées de balles se multiplient. La France reprend le dessus en monopolisant le ballon, à la 16ème minute elle mène 8 à 4. La blessure de Gnonsiane Niombla, pièce maîtresse du collectif, et une double exclusion pour 2 minutes, permettent aux allemandes de recoller au score. La défense française tient bon face au défi physique assez impressionnant des adversaires. Les défenses prennent le dessus, les solutions viennent d'exploits individuels : Elodie Manach marque sur un superbe tir sur en appuis à 9 mètres, l'ailière allemande Annika Bush grâce à un engagement sans retenu trompe la gardienne à deux reprise en fin de première mi-temps.
Le score à la pause est de 13 à 11 pour la France. La seconde période démarre sur le même rythme, Martine Ringayen donne quatre buts d'avance à la France sur un jolie tir de l'aile. Mais l'Allemagne impose une densité physique et une mobilité défensive qui lui permettent de récupérer beaucoup de ballons. Les montées de balles sont parfaites, et à la 37ème minute les allemandes ont refait leur retard : 16 à 16. Elles prennent l'avantage sur un but en contre attaque de Maike Schirmer. Sur une belle combinaison offensive la France égalise sur un tir de Davina Inglis. L'Allemagne reprend une défense haute qui gêne l'adversaire, c'est Océane Feroussier qui débloque la situation sur un superbe un contre un. Mais la défense allemande reste performante et très mobile. Les solutions françaises passent alors par des uns contre uns, avec Marie Jaubert qui égalise à la 45ème minute. La grosse densité physique continue de gêner la France qui trouve l'ouverture sur des très bons engagements offensifs à l'image de Marie Jaubert. Océane Feroussier, superbe joueuse, fait des misères à son adversaire direct sur des un contre un de grande qualité technique. La France reprend le dessus collectivement, et l'Allemagne doit son salut à Penda Bönighaussen qui marque 4 buts de loin, qui permettent à ses coéquipières de passer devant au score. L'attaque française perd de sa précision, mais un temps mort posé par le coach français, Pierre Mangin, coupe la dynamique allemande. Une prise en stricte sur Penda Bönighaussen, et une grosse fin de match de Guillemette Goli, joueuse exemplaire, donnent la victoire sur le fil à la France 28 à 27. Merci aux joueuses des deux équipes pour ce spectacle sportif de qualité, le handball sort vainqueur de ce type de rencontre. Un grand merci au nombreux public qui n'a cessé d'encourager les jeunes françaises.
Félicitations à l'organisation sans failles des dirigeants du Neste Barousse Handball.