Constitution d'un pont suspendu

    La portée des ponts suspendus peut être nettement plus importante que celle des autres types de ponts car les câbles en acier (plus légers que les chaînes en fer) présentent un rapport résistance/poids plus important que l'acier structurel.

    Dans ce type de ponts le tablier est suspendu par des câbles en acier à haute résistance, tendus d'une rive à l'autre en prenant appui sur deux pylônes. Ces câbles sont accrochés à de puissants et profonds massifs d'ancrage fixés dans le sol qui doivent compenser les efforts de traction des câbles. Le tablier est relié aux deux grands câbles porteurs par des câbles rectilignes aux barres métalliques appelées suspentes. Le tablier est entièrement suspendu aux câbles grâce à ces suspentes.

    A noter que la distance entre le massif d'ancrage et le pylône est environ égal au tiers de la distance séparant les deux pylônes.

    On peut schématiser le principe de fonctionnement et la structure d'un pont suspendu de la façon suivante :

 

- Le tablier(1) assure la continuité de la voie portée et la répartition des charges

-Les suspentes(2) supportent le tablier et transmettent les efforts aux câbles(3)

-Les câbles, d'allure parabolique, assurent la fonction porteuse; les efforts sont décomposés en une réaction verticale (4) absorbée par les pylônes(5), et un effort de tension(6) transmis par les câbles de retenue(7) amarrés à des massifs d'ancrage(9).

Évolution de la structure:

    A l'origine l'ossature du tablier était constituée uniquement de pièces de pont accrochées aux suspentes.

Le système avait un triple défaut :

-structure déformable,

-ouvrage trop sensible à l'action des vents,

-suspentes reprenant des efforts importants puisque les charges ne se répartissaient pas longitudinalement.

    C'est pourquoi les tabliers ont ensuite été complétés par des poutres de rigidité(8), permettant de répartir les charges sur un grand nombre de suspentes, donc de limiter les déformations du câble et du tablier.

Structure plus détaillée du tablier et de ce qui le constitue:

Avantage de la structure du pont suspendu:

    Le pont suspendu est le pont le plus léger et celui capable d'avoir les plus longues portées.

Désavantages:

    Le pont est relativement flexible et doit être protégé contre les vibrations causées par les vents et les tremblements de terre. Il doit être aussi protégé contre la rouille (acier).

 

 

Historique   

Équilibre